© Rootsville.eu

Ghalia Volt (B/US)
RAPPORT FRANCAIS
La Bonne Source Fleurus (15-06-2024)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info organisation: La Bonne Sourge


© Rootsville 2024


« Ne pouvant se contenter de ce titre de noblesse, Ghalia Volt est revenue en cette fin d’année 2023 avec un album qui marque un tournant « psychédélique » en s’entourant de ce qui peut être considéré sans exagération comme « la Crème de la Crème ». En effet, c’est au Rancho de la Luna (Joshua Tree, CA), célèbre pour avoir accueilli les enregistrements mythiques des Arctic Monkeys, Foo Fighters, Iggy Pop, Queens of the Stone Age, PJ Harvey ou encore UNKLE,  et sous la production de l’un de ses fondateurs David Catching qui pour l’occasion apporte également sa maîtrise des « grooves » les plus sales tels qu’il en a la coutume au sein des « Eagles of Death Metal ». Tout cela apportant à son blues du « Delta », des montées de températures aux accents « Desert Rock » et résolument 70’s. ( intro – La Bonne Source) »

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons Ghalia avec 4 concerts « sold out », (Banana Peel à Ruiselede - Boîte à Musique à Wattrelos – Deux Ours à Vierset Barse -Modave et ce soir la Bonne Source de Fleurus). Elle est accompagnée pour cette tournée de deux éléments de très grande classe en tant que musiciens, Jay Stiles (Austin Texas) aux claviers et basse et du terrible batteur Daniel Perez Iriondo de NOLA.

Ce qui est extraordinaire avec Ghalia c’est que chaque année que nous la rencontrons, elle accède a une reconnaissance toujours plus grande et qu’elle reste la jeune fille bruxelloise et maintenant New Orléanaise d’une simplicité déconcertante et qui sait aussi bien reconnaître ses amis et ses fans de la même façon, avec amphathie. Une grande jeune dame ! Je ne citerai sûrement pas le nombre incalculable de souvenirs amicaux que nous avons partagés mais j’en garderai pour toujours en mémoire la simplicité, l’amitié et le respect de l’autre. Merci pour toutes ces années et surtout qui ne font que commencer pour toi. J’en espère encore beaucoup d’autres si Dieu veut bien nous prêter vie très, très longtemps.

La Bonne source était donc toute dévouée à ta rencontre musicale très enlevée. Pour commencer voici le très ponctué « Reap What You Sow » du mémorable album « One Woman Band » et qui vient nous rappeler que malgré les temps du Covid, tu as toujours su tirer à profit, tes excellentes idées, jamais au repos. « Meet You Down The Road » nous renvoi à « Mississippi Blend » enregistré au studio Zebra Ranch à Coldwater, Mississippi et repris aussi dans une superbe vidéo, que vous pourrez aller voir sur « Youtube » et réalisée par ma très chère Lola Reynaerts.

Je ne peux m’empêcher de citer une phase de la chronique de ton label Ruf Record ; « C'est la déesse du rock née dans une veste en cuir, souriante et furieuse, qui vous offre quelque chose de très résistant dans la bouteille de la poche arrière. »Ensuite vient le renommé Rollin’ and Tumblin’ que tu t’es réapproprié ; et de quelle manière en « Rolled & Tumbled » très emballant. Mais comme tu le dis après la fête on en revient à l’église avec le beau gospel « Wade in The Water ». Mais l’enfer, n’est pas loin, « Hell is Gonna Deal With You ».

Grand retour en arrière avec l’époque 2016/2017 et les “Mama’s Boys » avec Hoodoo Evil Man », toujours très entraînant. Elle nous replonge aussi dans « It Ain’t Bad” (pretty good) de “One Woman Band”. Mais il faut aussi dire que la tournée est surtout basée sur ton nouvel opus et dont tu nous livres le morceau éponyme « Shout Sister Shout » (Que la Femme se Libère nom de nom mais elle en prend conscience chaque jour, heureusement). Puis, nous avons droit à sa superbe compo de Rock n’ Roll avec « Po’ Boy John » (Frenchman Street NOLA) joué avec sa Gibson brune, ainsi que « She’s Holding You Back ».

Un moment psychédélique avec une magnifique et longue version de « Insomnia » que les « Doors » n’auraient certainement pas renié. (superbe solo de Jay tout du long) Un « spécial request » pour « Last Minute Packer » et oui ma valise faite au dernier moment est souvent un vrai foutoir lol ; et pour agrémenter cette chanson Daniel y va d’un superbe solo de batterie allongeant ainsi un peu la longueur du moment suspendu. Retour au Rock pur avec une petite reprise « I Thought I Told You Not To Tell Them » (Marie Knight) que je ne parviendrai donc jamais à arriver à prononcer mais elle, elle le fait avec désinvolture et une vitesse croissante ahurissante, bravo !

Elle terminera par quelques morceaux choisis de « Shout Sister Shout » puis nous assommera pour le compte, avec un rappel sollicité par tout le public, tout acquis à sa cause. Donc après la photo traditionnelle de cette tournée avec le public en toile de fond, le « medley » de « Shake your Money Maker » et autres subtilités « rokenrolesque » dont elle a le secret et avec lesquelles, elle sait motiver le publique par de grandes reprises en cœur. Un bien beau concert, dont personnellement je ne me lasse jamas et j’espère qu’il n’y aura personne pour me contredire.

Bon repos et bon vent pour l’Espagne et Cognac Passion qui t’attendent dans les prochains jours. La bise!